dimanche 14 novembre 2010

Un clip vidéo pour une cause humanitaire

Comme vous le savez tous, je suis secrétaire exécutif et directeur de la corporation sans but lucratif Waska, autonomie et services techniques communautaires, à Québec.

Ce jeudi, le 18 novembre 2010 à 17 h, nous organisons une rencontre gratuite au Resto-Chef Café (11085, boulevard Valcartier, dans le beau quartier Loretteville de Québec).

Recherchons actrices et acteurs bénévoles pour un clip vidéo humanitaire

Au programme: Tournage d'un clip vidéo de 30 secondes pour promouvoir des oeuvres humanitaires.

Ce soir-là, nous:

  • présenterons le programme de l'activité;
  • répondrons à vos questions;
  • inscrirons les volontaires.
Ce clip vidéo a pour objectif d'inviter les personnes qui désirent s'impliquer bénévolement dans une cause humanitaire par le biais du jeu théâtral... Dans ce cas-ci, les actrices et acteurs amateurs s'en donneront à cœur joie devant la caméra!

Présenté sur la chaîne de Waska sur YouTube, il fera également la promotion de l'autonomie - la mission de l'organisme.

Venez vous inscrire à cette rencontre gratuite sur Facebook : http://www.facebook.com/event.php?eid=123753961017706

Plus de détails sur le blogue du groupe de travail Théâtre vidéo Waska (TVW)

Appelez-moi au (418) 563-8125 ou écrivez-moi à jeanfneron@gmail.com

samedi 13 novembre 2010

Un samedi de ménage!

Aujourd'hui, je fais du ménage! Et au sens large, j'entends.

J'ai beaucoup de mises à jour à faire, du marketing pour Waska à rattraper, des courriels à envoyer à des ami/e/s, ma mère à visiter (elle fait du va-et-vient entre chez elle et l'hôpital, c'est son pied encore)...

La chambre à coucher des enfants est une vraie jungle et ce n'est même pas leur faute. C'est la mienne. C'est mon bricolage qui n'est jamais terminé par manque de temps. Ou par manque d'organisation, un des deux. Il faut que je finisse d'appliquer ce que j'ai appris: apprendre à dire oui aux priorités, dire «pas tout de suite» à ce qui peut attendre et dire «non» à ce qui nuit à ma stabilité. C'est le «pas tout de suite» que je ne jauge pas encore assez bien.

J'y travaille!

J'ai une sinusite qui me rattrape régulièrement ces temps-ci, accompagnée de son petit frère - le mal de gorge. Celui qui fait mal aux oreilles quand on avale. Je paie pour mes excès : je dois dormir plus.

Quant aux autres sortes de ménage, je vais gérer mes priorités et mes finances plus serré. Je dois me faire un calendrier et me fixer des «rendez-vous avec moi-même». Charité bien ordonnée commence par soi-même...

Si tout va bien, au début de 2011, je verrai ma situation professionnelle s'améliorer. Je pourrai occuper à temps plein (et permanent!) mon poste de directeur de Waska, à faire ce que je suis formé pour faire. Je continuerai à prodiguer des ateliers et des services de dépannage administratif... Cependant, je concentrerai mes efforts à promouvoir la corporation auprès de mes pairs du milieu communautaire et du web 2.0, je superviserai la gestion de l'entreprise d'économie sociale et ses ressources humaines, je serai souvent sur le réseau et je pondrai des billets sur les blogues. J'irai à tous les Tweet-Ups, Focus 20, SWAFF et compagnie.

Bref : je ne fais pas que du ménage. Je rénove, je consolide et je continue à bâtir ce bonheur qui me comble déjà. Je le solidifie et le stabilise pour mes enfants aussi.

Si vous ne me voyez pas souvent ici, c'est que je voyage beaucoup! Je publie aussi sur tout notre réseau étendu :

Je suis aussi sur Twitter, sur @tuxdequebec, @waskaquebec, @comquebec, @gtilquebec. Je suis seul à publier sur @tuxdequebec. Toutefois, l'équipe de Waska publie aussi sur les autres comptes.

C'est toujours un plaisir de vous accueillir dans ma blogosphère et d'aller vous lire! Je vous apprécie toutes et tous.

JF

mardi 9 novembre 2010

Refaire surface

Je refais surface après un long moment à travailler dans les profondeurs. En effet, faire du ménage n'est pas très glorieux.

En passant, j'ai déniché Caly dans mes recherches... Allez la visiter dans sa bulle!

Jean-François Néron, Christian Tanguay,
Henri LaFrance et Adrien Dessemond.
J'ai passé les dernières semaines à mettre de l'ordre dans l'administration et les opérations de Waska, autonomie et services techniques communautaires. L'organisme - dont je suis directeur - est maintenant promu au titre d'association personnifiée! En d'autres mots, incorporé. J'ai dû mettre la main à la pâte pour démarrer la nouvelle administration de façon ordonnée. D'ailleurs, nous avons un nouveau conseil d'administration depuis le 12 septembre dernier.

J'ai aussi dû m'occuper de ma famille: ma mère se promène aller-retour entre chez elle et les hôpitaux, ma fille s'est fait enlever par sa mère, partie sur un coup de tête à Montréal et qui ne donne jamais de nouvelles... Au Québec, la mère a toujours raison et le père a toujours tort. C'est simple. Sauf avec un peu d'aide légale. Vous avez des pères qui fuient leurs responsabilités et qui négligent d'aimer leurs enfants. La société québécoise les pourchasse pour les ramener au bercail. Vous avez les pères qui, comme moi, sont présents pour aimer leurs enfants et s'impliquer dans leur bonheur... Et la mère peut disparaître sans laisser de trace, impunément. Merci à la nuisance de CLSC, aux associations de protection de ci et de ça, et aux inutiles pousseux de crayons théoriciens de la pédopsychologie indûment rémunérés par nos taxes. J'aime mes enfants!

Eh! En voilà un idée! On pourrait abolir les CLSC! Le milieu communautaire est amplement capable de faire tout ça tout seul et mieux. En tant que centre-droitiste, je crois aussi que les commissions scolaires devraient être remplacées par des associations régionales de directeurs et de professeurs. De vraies personnes du terrain. Chaque association régionale délègue un membre à l'agence québécoise de l'éducation, qui remplacerait le coûteux et ô combien trop théorique ministère de l'Éducation!!! Autant des pousseux de crayons geekesques qui seraient soudainement contraints d'effectuer du travail pragmatique et réel!
Christian Tanguay, président de Waska, moi-même, directeur de Waska,
Gérard Deltell, député de Chauveau à l'Assemblée nationale et
chef de l'Action démocratique du Québec,
Adrien Dessemond, vice-président de Waska,
et Line Marcoux, trésorière de Waska.

En bon autonomiste, j'ai eu un plaisir fou à jouer aux quilles avec mon Chef et député, bien entouré de mes collègues de Waska, autonomie et services techniques communautaires.

Venez me voir au Resto-Chef Café, les mercredis de 17 h à 20 h 30, et les jeudis de 19 h à 20 h 30! J'y donne des ateliers d'apprentissage du micro-ordinateur, du bilinguisme pour le travail (anglais-français) et du théâtre vidéo. Je prodigue aussi l'assistance à l'apprentissage: c'est du tuteurage pour les gens qui éprouvent de la difficulté à comprendre la matière qu'ils étudient. Je les aide à gagner leur diplôme avec la tête haute, dignité et fierté. C'est tellement gratifiant! Et Jean-Pierre fait tellement des bonnes poutines!

En plus de tout ça, la fatigue me fait vivre des hauts et des bas avec de la fièvre. J'ai un maudit mal de gorge qui part et qui revient. Mais je me soigne. Je bénéficie de l'amour de tant de proches aimants et de gens bienveillants. Je vous apprécie!


À bientôt!