mardi 6 octobre 2009

Ubuntu 9.10 - Karmic Koala



La onzième mouture du système d'exploitation Ubuntu, la distribution 9.10 «Karmic Koala» (le Koala karmique) sortira en version finale le 29 octobre 2009.

Ubuntu est un système d'exploitation, tout comme Windows de Microsoft et OSX sur MacIntosh. Il s'agit d'un environnement de travail basé sur Linux comme une multitude d'autres. Il est complètement gratuit, ainsi que toutes les applications qui roulent dessus. C'est ce qu'on appelle la communauté de logiciels libres.

Pourquoi les gens restent-ils avec Windows qui coûte cher, plante tout le temps, fait perdre des heures en dépannages répétitifs et est infesté de virus? Parce qu'ils n'ont tout simplement pas essayé Ubuntu. Voilà. J'entends par «essayer» passer plus que quelques minutes; j'entends par-là le tester à fond pour vivre ses capacités!

Des mythes et des entendus-dire, des vérités du passé, des ouï-dire... Tous les adeptes de Windows ont leur histoire d'horreur concernant Linux. On dit qu'il faut connaître la programmation, que c'est bizarre et très complexe... Laissez-moi vous montrer combien il est simple.

Trois simples menus permettent de faire ce qu'on veut :
  • Applications (les logiciels sont ici)
  • Raccourcis (les dossiers et le réseau sont ici)
  • Système (la configuration et la personnalisation sont ici)
Pour installer une nouvelle application (logiciel), on n'a pas besoin d'aller au magasin et de dépenser. On clique sur le menu «Applications», puis on sélectionne le choix «Ajouter/Supprimer». Dans le nouveau 9.10, ce choix s'appellera «Logithèque». Une liste de tous les logiciels avec leur explication se déroule dans l'écran; on magasine, on clique dans un petit carré, on accepte et c'est fait. Aucun redémarrage. Aucun sou n'est sorti de sa poche.

Un autre mythe qu'on entend est «Je ne pourrai pas faire les mêmes choses qu'avec Windows». Bien sûr que oui! Et ce sera compatible à 100 %. Bien sûr, ici on exclut les jeux de «gamers» qui seront supportés dans une version ultérieure.

La navigation Internet se fait avec Firefox, le traitement de texte avec OpenOffice (compatible avec Microsoft Word), les dessins avec Gimp, la musique avec plusieurs outils semblables et même plus performants que sur Windows, la jasette électronique avec AMSN... J'ai environ 100 logiciels installés sur 40 gigaoctets et j'ai encore beaucoup d'espace pour tous mes fichiers. Quand mes amis plantent avec leur tacot de Microsoft, ils viennent se dépanner sur mon Ubuntu qui ne plante jamais et qui n'est pas infesté de virus.

Si vous voulez en savoir plus, venez rencontrer les gens de Waska au Waskafest, le 22 octobre 2009 à 18 h, au salon de quilles Bellevue, 169, rue Louis-IX à Québec (quartier Loretteville).

Pour plus de renseignements sur Ubuntu 9.10 Karmic Koala, visitez http://doc.ubuntu-fr.org/karmic.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire