mardi 6 octobre 2009

Dorothée: une idole jeunesse pour les 25-45 ans

Dorothée est une one-woman-show, avec une équipe. C'est contradictoire, oui et non. Dès sa vingtaine, en 1973, elle devient animatrice d'émissions jeunesses à la télévision française. Seule une année et demie à faire autre chose coupe sa longue carrière d'un quart de siècle (j'espère qu'elle ne m'en voudra pas) à dominer la scène télévisuelle pour les jeunes enfants, les adolescents et ceux qui le sont restés. C'est en 1997 qu'on la perd à d'autres occupations.



Dorothée est aussi une chanteuse accomplie. À ce jour, elle détient le record de remplir à ras bord le Palais Omnisport de Paris-Bercy 58 fois en 6 ans! De très jeunes enfants aux adolescents, et même leurs parents, ont chanté et hurlé à ses pieds. Elle détient un nombre impressionnant de disques certifiés platine, or et tutti-quanti. Quelques-unes de ses chansons et leurs paroles ici.

Madame est aussi actrice, responsable des émissions jeunesses, speakerine et bédéiste. Son Club Dorothée abrite des sitcoms comme Les Musclés, Le premier baiser, Hélène et les garçons, et toute une panoplie qui n'en finit plus, ainsi que des dessins animés qui sont même produits par la compagnie AB Productions (AB Groupe) avec laquelle elle travaille. Nous, à Québec, nous l'avons connue en 1998 dans Pas de pitié pour les croissants sur Canal Famille, en compagnie de ses fidèles comparses Ariane Carletti, Jacky, Patrick Simpson-Jones et François Corbier.

Dorothée nous est revenue en 2007-2008 sur une chaîne régionale, IDF1, qui diffuse en Île-de-France (la grande région qui entoure Paris). Depuis, elle a animé Dorothée-Choisissez vos animateurs, Pas de pitié pour le Net, IDF1-Midi et, depuis quelques jours, Vous avez du talent?

Je voulais simplement vous faire connaître Dorothée qui est une femme fonceuse (elle dit qu'elle est paresseuse mais elle est de nature humble), une personne attachante et sympathique. Ses expressions faciales sont vraiment du style dessin animé! Qui sait? On verra peut-être Dorothée venir un jour manger une queue de castor sur la terrasse Dufferin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire