vendredi 17 avril 2009

Daniel Tammet et la maladie du génie

Daniel Tammet est absolument phénoménal. Cet auteur britannique né en 1979 est atteint du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. Il est ce qu'on appelle un «autiste savant» car il communique tout ce qu'il y a de plus normalement. Toutefois, il n'y est pas parvenu sans difficulté... Tout jeune, il éprouve de nombreuses crises d'épilepsie et son autisme lui fait adopter un comportement quelque peu original. Avec la force de la volonté, il parvient à surmonter ces embûches et à devenir un génie capable de mémoriser et de calculer des nombres qui excèdent les calculatrices et même l'ordinateur.

Daniel a la capacité d'apprendre les langues rapidement, un peu à la manière d'une éponge, en se «trempant» dans le milieu où il peut l'entendre et le pratiquer. Actuellement, il parle l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'espéranto, l'estonien, le finnois, le français, le gallois, le lituanien, le roumain... Lors d'un reportage, il se rend en Islande pour apprendre l'islandais devant les caméras en une semaine. Selon les spécialistes du langage, le taux de difficulté d'apprentissage de cette langue est très élevé, voire impossible pour un Européen inhabitué avec sa phonétique particulière. Au bout de sept jours, Daniel répond aux questions des journalistes en islandais à la télévision! Il explique en riant: «l'islandais, c'est un peu comme respirer... je suis donc un peu asthmatique».

Un groupe Facebook érigé en l'honneur de Daniel Tammet rappelle aux gens qui disent que c'est impossible d'accomplir de grandes choses de se rappeler de lui qui a surmonté le handicap en se disant «tout est possible».

Jean-François Néron
_______________________________________
Autres sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Tammet
Daniel Tammet - L'autiste qui aimait le nombre





1 commentaire:

  1. Bonjour Jean-François,

    Quelle histoire inspirante!

    Le film "Rainman" (avec Dustin Hoffman et Tom Cruise)a contribué à nous informer sur le phénomène de l'autisme. Par contre, cette histoire formidable vécu dans le réel (et non pas dans le fictif d'un film) nous rapproche considérablement de ces êtres humains aux prises avec ce "trouble".

    Merci de tout coeur pour ce partage.

    Chantal

    RépondreSupprimer