lundi 25 mai 2009

Le fédéralisme, ça ne marche tout simplement pas


Le fédéralisme tel qu'on le connaît prouve chaque année et à chaque nouveau gouvernement qu'il ne fonctionne tout simplement pas. Il ne réussit pas à satisfaire toutes ses provinces, ni la population qui ne conserve cette hérésiecratie qu'à défaut d'autre chose de mieux.

Sans trop réinventer la roue ni bousculer notre mode de vie qui - avouons-le - est un des plus confortables au monde, on pourrait n'apporter qu'une petite modification: transformer le fédéralisme en fédérationnisme. C'est très simple. Chaque province et territoire deviendrait une nation autonome, ce qui est pas mal déjà le cas. Le Canada deviendrait un regroupement de nations qui décident de leur destinée, unies pour mettre en commun certaines dépenses et politiques. La différence? La fédération, inspirée de celle de l'Europe, serait gouvernée par ses nations, d'où le plus grand sentiment de justice. Il n'y aurait plus de gouvernement du Canada mais plutôt un conseil de fédération où siègent les premiers ministres des treize nations. Et j'ajouterais même, pour pousser un peu, trois autres nations: l'Acadie, l'Ontario français et les Premières Nations.

Je ne cache à personne que je suis autonomiste. J'ajoute à mes aspirations le fédérationnisme.

La Fédération canadienne des nations autonomes est un peu ce que souhaitent déjà les premiers ministres des provinces et territoires: plus d'autonomie et moins d'implication du Fédéral dans les affaires internes régionales. La grogne du peuple s'atténuerait ainsi que le sentiment d'injustice. On se targuerait d'avoir le beurre et l'argent du beurre.

J'ai créé un groupe sur Facebook qui amasse de plus en plus d'appuis, et de personnalités qui ont le pouvoir d'y faire la différence. Si ça vous plaît, joignez-vous au groupe: http://www.facebook.com/group.php?gid=122251186152&ref=nf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire