mardi 22 septembre 2009

Politicaillage à gauche et à droite

J'ai des amis parmi les conservateurs, les libéraux, les verts et les bloquistes, et chacun a son discours, tantôt réfléchi et analytique, tantôt enflammé et hystérique.

Mes amis de la droite affichent sur Facebook, on s'en doute, leur appui à la guerre au Moyen-Orient ainsi qu'à Israël. Les gauchistes défendent les victimes et les Palestiniens. On parle de politiciens canadiens qui se mêlent de politique étrangère comme s'ils habitaient ces pays, comme de régents... Comme si nous devions être des pro-ci ou pro-ça de ce qui se passe chez les autres. Qui a raison?

Des blogueurs politiques canadiens rédigent des billets aux opinions tranchées - noir ou blanc - où l'un ou l'autre des belligérants est un ange, l'autre le démon. Tout leur semble si absolu. Aucune place pour l'analyse en détail de la situation. Surtout pas de place pour laisser les lecteurs voir les deux côtés de la médaille. Les droitistes sont allés visiter les dirigeants israéliens, les gauchistes les dirigeants palestiniens, et tous reviennent au Canada en claironnant qu'ils possèdent la Vérité sur ce qui se passe là-bas. On ne peut pas posséder deux vérités contradictoires. La seule vérité, selon moi, est que tout le monde veut avoir raison et en faire un cheval de bataille politique gauche/droite.

Les peuples d'Israël et de Palestine sont tous deux en très grande majorité formés de gens de bonne volonté qui, comme nous, essaient de gagner un revenu pour survivre, manger et assurer une sécurité pour les leurs. Il y a des mamans, des papas, des enfants, des grands parents et des familles étendues qui ne demandent qu'à bénéficier d'un confort et d'une vie heureuse. Des gens comme vous et moi, finalement. Oui, il y a aussi quelques bruyants rednecks comme dans toute nation du globe. Je donne mon appui aux humains bien intentionnés, quelque soit leur nationalité. Mais pas à leurs dirigeants!

Ce qui me sidère est la folie des dirigeants qui se servent de leur peuple comme bouclier humain, otages dans leur propre pays ou raison de taper sur le voisin!

Mais pour ce qui est de mon opinion personnelle concernant ce qui se passe au Moyen-Orient: je m'occupe de ce qui se passe dans mon pays et - non - je ne suis pas indifférent à ce qui se passe là-bas. Je peux être empathique sans en faire un cheval de bataille politique gauche/droite dans les affaires domestiques.

Au Canada, nous avons des droitistes prétentieux et des gauchistes plaignards. Un peu d'eau dans le vin de chacun ne ferait pas de tort. Les deux côtés ont tellement de bonnes idées constructives, sont bien intentionnés et veulent faire progresser le pays selon leur vision. Pourquoi ne pas prendre le meilleur des deux? Pourquoi ne pas éviter ce qui n'a pas marché? La gauche et la droite forment un couple qui est en réel besoin d'une thérapie conjugale car, en se disputant puérilement, ils évitent de s'occuper de leur protégé: le pays. En plus, pour éviter de discuter des vrais enjeux internes, ils débattent du Moyen-Orient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire