jeudi 17 décembre 2009

Ah Geneviève...

Laissez-moi vous présenter Geneviève Lefebvre. Pour moi, elle fait partie de ma lecture quotidienne en ligne, au même titre que mes courriels, mon Twitter, mon Facebook et mes blogues. Je l'ai insérée dans mon journal à liens RSS pour lire tout chaud ce qu'elle pond dans son blogue Chroniques blondes.

Qu'est-ce que je fais à lire du «fille» de même? Son français est exquis et m'inspire à encourager mes six poussins (cinq et une empruntée) à aimer leur langue et à cesser graduellement de la torturer. Ses textes ont un effet apaisant sur moi. Oui, c'est vrai, elle peut me faire jurer de ne plus jamais la lire mais jamais assez longtemps pour passer à l'acte. Résolument, elle est ancrée dans mes fils RSS. Elle malmène «l'homme», le mâle, mais c'est drôle. Geneviève joue avec les mots et les idées avec l'agilité et la chorégraphie d'un ballet.

Elle tranche noir sur blanc, blanc sur noir, puis passe par la gamme de teintes. Élan de passion réactionnaire laissant transparaître aussitôt l'indomptable analytique. Je dirais de Geneviève, si je la connaissais, qu'elle est incapable de véritablement haïr ou se déclarer contre quelque chose. Jamais vraiment dure.

Par ses écrits, elle atténue mes élans parfois frustrés que j'éclabousse sur le présent blogue. Un jour, j'ai écrit un article sur le trouble de personnalité limite. Ayant été malmené par les dommages collatéraux de cette plaie, j'ai déversé ma rage sur un texte que j'ai publié sur la page bleue que vous lisez. Le jour suivant, j'ai lu «du» Geneviève Lefebvre. Je me suis senti tout mal et je suis revenu effacer l'article au complet. Je suis à retravailler mon texte qui paraîtra ces jours-ci.

Connaissez-vous Chez Jules? Encore là, elle malmène et torture mes opinions. Mais je suis absolument incapable de ne pas visionner sa série web si bien écrite, jouée par des artistes de talent et absolument sympathique! C'est pas rien : elle réunit devant la lentille les Anne Dorval, Catherine De Léan, Céline Bonnier, France Parent, Janine Sutto, Jessica Barker, Marie-Claude Tremblay, Maude Guérin, Maxime Allard, Mireille Deyglun, Mirianne Brûlé, Pascale Létourneau, Roger Larue, Sharlène Royer, Valérie Valois, Véronique Clusiau... Des talents confirmés et d'autres qui s'affirment. Voyez vous mêmes. Même de mes contacts web 2.0 y figurent!

L'histoire qui débute autour d'un restaurant s'est enrichie et prend de l'ampleur. C'est bonbon mais pas trop sucré. Aux couleurs criardes, le scénario présente des personnages hypervoltés, plus peppés que nature mais il est évident que c'est un enrobage attrayant pour passer des messages profonds et des émotions qui autrement pourraient goûter amer. Comme avec tout «le» Geneviève, je dis que je n'aime pas ce que j'entends mais j'y suis attaché et conquis.

J'en parlerai à ma psy.

mardi 6 octobre 2009

Ubuntu 9.10 - Karmic Koala



La onzième mouture du système d'exploitation Ubuntu, la distribution 9.10 «Karmic Koala» (le Koala karmique) sortira en version finale le 29 octobre 2009.

Ubuntu est un système d'exploitation, tout comme Windows de Microsoft et OSX sur MacIntosh. Il s'agit d'un environnement de travail basé sur Linux comme une multitude d'autres. Il est complètement gratuit, ainsi que toutes les applications qui roulent dessus. C'est ce qu'on appelle la communauté de logiciels libres.

Pourquoi les gens restent-ils avec Windows qui coûte cher, plante tout le temps, fait perdre des heures en dépannages répétitifs et est infesté de virus? Parce qu'ils n'ont tout simplement pas essayé Ubuntu. Voilà. J'entends par «essayer» passer plus que quelques minutes; j'entends par-là le tester à fond pour vivre ses capacités!

Des mythes et des entendus-dire, des vérités du passé, des ouï-dire... Tous les adeptes de Windows ont leur histoire d'horreur concernant Linux. On dit qu'il faut connaître la programmation, que c'est bizarre et très complexe... Laissez-moi vous montrer combien il est simple.

Trois simples menus permettent de faire ce qu'on veut :
  • Applications (les logiciels sont ici)
  • Raccourcis (les dossiers et le réseau sont ici)
  • Système (la configuration et la personnalisation sont ici)
Pour installer une nouvelle application (logiciel), on n'a pas besoin d'aller au magasin et de dépenser. On clique sur le menu «Applications», puis on sélectionne le choix «Ajouter/Supprimer». Dans le nouveau 9.10, ce choix s'appellera «Logithèque». Une liste de tous les logiciels avec leur explication se déroule dans l'écran; on magasine, on clique dans un petit carré, on accepte et c'est fait. Aucun redémarrage. Aucun sou n'est sorti de sa poche.

Un autre mythe qu'on entend est «Je ne pourrai pas faire les mêmes choses qu'avec Windows». Bien sûr que oui! Et ce sera compatible à 100 %. Bien sûr, ici on exclut les jeux de «gamers» qui seront supportés dans une version ultérieure.

La navigation Internet se fait avec Firefox, le traitement de texte avec OpenOffice (compatible avec Microsoft Word), les dessins avec Gimp, la musique avec plusieurs outils semblables et même plus performants que sur Windows, la jasette électronique avec AMSN... J'ai environ 100 logiciels installés sur 40 gigaoctets et j'ai encore beaucoup d'espace pour tous mes fichiers. Quand mes amis plantent avec leur tacot de Microsoft, ils viennent se dépanner sur mon Ubuntu qui ne plante jamais et qui n'est pas infesté de virus.

Si vous voulez en savoir plus, venez rencontrer les gens de Waska au Waskafest, le 22 octobre 2009 à 18 h, au salon de quilles Bellevue, 169, rue Louis-IX à Québec (quartier Loretteville).

Pour plus de renseignements sur Ubuntu 9.10 Karmic Koala, visitez http://doc.ubuntu-fr.org/karmic.

Dorothée: une idole jeunesse pour les 25-45 ans

Dorothée est une one-woman-show, avec une équipe. C'est contradictoire, oui et non. Dès sa vingtaine, en 1973, elle devient animatrice d'émissions jeunesses à la télévision française. Seule une année et demie à faire autre chose coupe sa longue carrière d'un quart de siècle (j'espère qu'elle ne m'en voudra pas) à dominer la scène télévisuelle pour les jeunes enfants, les adolescents et ceux qui le sont restés. C'est en 1997 qu'on la perd à d'autres occupations.



Dorothée est aussi une chanteuse accomplie. À ce jour, elle détient le record de remplir à ras bord le Palais Omnisport de Paris-Bercy 58 fois en 6 ans! De très jeunes enfants aux adolescents, et même leurs parents, ont chanté et hurlé à ses pieds. Elle détient un nombre impressionnant de disques certifiés platine, or et tutti-quanti. Quelques-unes de ses chansons et leurs paroles ici.

Madame est aussi actrice, responsable des émissions jeunesses, speakerine et bédéiste. Son Club Dorothée abrite des sitcoms comme Les Musclés, Le premier baiser, Hélène et les garçons, et toute une panoplie qui n'en finit plus, ainsi que des dessins animés qui sont même produits par la compagnie AB Productions (AB Groupe) avec laquelle elle travaille. Nous, à Québec, nous l'avons connue en 1998 dans Pas de pitié pour les croissants sur Canal Famille, en compagnie de ses fidèles comparses Ariane Carletti, Jacky, Patrick Simpson-Jones et François Corbier.

Dorothée nous est revenue en 2007-2008 sur une chaîne régionale, IDF1, qui diffuse en Île-de-France (la grande région qui entoure Paris). Depuis, elle a animé Dorothée-Choisissez vos animateurs, Pas de pitié pour le Net, IDF1-Midi et, depuis quelques jours, Vous avez du talent?

Je voulais simplement vous faire connaître Dorothée qui est une femme fonceuse (elle dit qu'elle est paresseuse mais elle est de nature humble), une personne attachante et sympathique. Ses expressions faciales sont vraiment du style dessin animé! Qui sait? On verra peut-être Dorothée venir un jour manger une queue de castor sur la terrasse Dufferin.

samedi 26 septembre 2009

Autoroute de la Bravoure - Highway of Bravery

(English version at the end of this article)
Le député de la circonscription provinciale de Chauveau, Gérard Deltell, déposera à l'Assemblée Nationale une proposition qui vise à changer le nom de l'autoroute Henri-IV à Québec pour «autoroute de la Bravoure».

La proposition qui fait son chemin dans la communauté n'a pas de difficulté à recueillir des appuis. Les gens du milieu sont très favorables à l'idée de reconnaître la bravoure et le courage des soldats en mission et de leurs familles qui ont à vivre la séparation et, quelquefois, le deuil.

L'autoroute en question mène directement à la base militaire de Valcartier, située aussi dans la circonscription de Chauveau. C'est d'autant plus approprié de reconnaître la bravoure de ces courageuses et courageux en renommant ainsi la voie qu'ils ont à emprunter pour s'y rendre.

Vous pouvez vous présenter au bureau du député Gérard Deltell pour signifier votre appui par une signature, d'ici le début de novembre: 359, rue Racine à Québec (arrondissement de la Haute-Saint-Charles), téléphone (418) 842-3330, gdeltell-chau@assnat.qc.ca

Sur Facebook, on peut aussi manifester son accord en donnant son appui à la cause «Autoroute de la Bravoure».

___

Gérard Deltell, MNA of the Chauveau riding, will submit before the National Assembly a proposition in order to change the name of the present Highway Henri IV in Québec City into "Highway of Bravery" (Autoroute de la Bravoure).

The proposition already goes around in the community and easily collects support among the population of the riding. People are very supportive of the idea. Chauveau residents agree that the soldiers' bravery and courage - and that of their families who live the separation and the mourning - should be recognized.

The expressway conveniently leads to Valcartier CFB, also situated in the Chauveau riding, which makes it even more appropriate that its name be changed to Highway of Bravery, in recognition of the people travelling on it.

You can express your support to the proposition by signing the support form, at Gérard Deltell's office: 359 Racine Street, Québec City (borough of Haute-Saint-Charles), phone (418) 842-3330, gdeltell-chau@assnat.qc.ca.

You may also join the "Highway of Bravery" cause on Facebook.

jeudi 24 septembre 2009

Ce soir sera une bonne soirée - Tonight's gonna be a good night

Vidéo sur Youtube avec 178 participants - Video on Youtube with 178 participants

mardi 22 septembre 2009

Tuxdequébec en calligraphie arabe


Tuxdequébec écrit en calligraphie arabe traditionnelle. C'est très artistique. Si ça permet à des arabophones de connaître la vieille Capitale et de venir l'apprécier, tant mieux! Bienvenue aux visiteurs.

Politicaillage à gauche et à droite

J'ai des amis parmi les conservateurs, les libéraux, les verts et les bloquistes, et chacun a son discours, tantôt réfléchi et analytique, tantôt enflammé et hystérique.

Mes amis de la droite affichent sur Facebook, on s'en doute, leur appui à la guerre au Moyen-Orient ainsi qu'à Israël. Les gauchistes défendent les victimes et les Palestiniens. On parle de politiciens canadiens qui se mêlent de politique étrangère comme s'ils habitaient ces pays, comme de régents... Comme si nous devions être des pro-ci ou pro-ça de ce qui se passe chez les autres. Qui a raison?

Des blogueurs politiques canadiens rédigent des billets aux opinions tranchées - noir ou blanc - où l'un ou l'autre des belligérants est un ange, l'autre le démon. Tout leur semble si absolu. Aucune place pour l'analyse en détail de la situation. Surtout pas de place pour laisser les lecteurs voir les deux côtés de la médaille. Les droitistes sont allés visiter les dirigeants israéliens, les gauchistes les dirigeants palestiniens, et tous reviennent au Canada en claironnant qu'ils possèdent la Vérité sur ce qui se passe là-bas. On ne peut pas posséder deux vérités contradictoires. La seule vérité, selon moi, est que tout le monde veut avoir raison et en faire un cheval de bataille politique gauche/droite.

Les peuples d'Israël et de Palestine sont tous deux en très grande majorité formés de gens de bonne volonté qui, comme nous, essaient de gagner un revenu pour survivre, manger et assurer une sécurité pour les leurs. Il y a des mamans, des papas, des enfants, des grands parents et des familles étendues qui ne demandent qu'à bénéficier d'un confort et d'une vie heureuse. Des gens comme vous et moi, finalement. Oui, il y a aussi quelques bruyants rednecks comme dans toute nation du globe. Je donne mon appui aux humains bien intentionnés, quelque soit leur nationalité. Mais pas à leurs dirigeants!

Ce qui me sidère est la folie des dirigeants qui se servent de leur peuple comme bouclier humain, otages dans leur propre pays ou raison de taper sur le voisin!

Mais pour ce qui est de mon opinion personnelle concernant ce qui se passe au Moyen-Orient: je m'occupe de ce qui se passe dans mon pays et - non - je ne suis pas indifférent à ce qui se passe là-bas. Je peux être empathique sans en faire un cheval de bataille politique gauche/droite dans les affaires domestiques.

Au Canada, nous avons des droitistes prétentieux et des gauchistes plaignards. Un peu d'eau dans le vin de chacun ne ferait pas de tort. Les deux côtés ont tellement de bonnes idées constructives, sont bien intentionnés et veulent faire progresser le pays selon leur vision. Pourquoi ne pas prendre le meilleur des deux? Pourquoi ne pas éviter ce qui n'a pas marché? La gauche et la droite forment un couple qui est en réel besoin d'une thérapie conjugale car, en se disputant puérilement, ils évitent de s'occuper de leur protégé: le pays. En plus, pour éviter de discuter des vrais enjeux internes, ils débattent du Moyen-Orient.

mardi 1 septembre 2009

Worcestershire décompliqué par Tuxdequebec

La première question qui m'est venue est, vous vous en doutez: «Comment prononce-t-on ce fameux mot???». J'ai fait le tour de l'Internet, des livres de recettes, des livres historiques, de mes connaissances qui y sont allées et de trois chefs de la province. J'ai réussi à cerner une certaine constante.

Bon, comme ce n'est pas tout le monde qui est familier avec la phonétique, je vais plutôt user de méthode waskane en vous le montrant avec la phoNÉmique. Il existe deux façons correctes de le prononcer:

[wouss - teu - sheu] et [wouss - teu - chir]

La sauce wouss-teu-sheu ;) trouve ses origines dans le comté de Worcestershire (carte ici), au centre-ouest de l'Angleterre (West Midlands). Le chef-lieu du comté est Worcester [wouss-teu], une ville de 93 700 âmes, c'est-à-dire équivalent à Saint-Jean-sur-Richelieu ou Terrebonne, un peu moins habité que Trois-Rivières. Worcester est le berceau de la porcelaine royale Worcester et on y retrouve de superbes maisons de style Tudor. La ville se targue de publier le plus ancien journal quotidien, le Berrow's Worcester Journal, dont l'origine remonterait à 1690.

La sauce fut concoctée en 1937 par la firme Lea & Perrins pour préparer, entre autres, le steak tartare mais se retrouve aujourd'hui dans tellement d'applications: le Bloody Mary, la sauce à salade César, assaisonnement pour le jus de tomate, la sauce à spaghetti, les viandes sur le barbecue et la liste est interminable. Elle est composée de mélasse, de vinaigre, d'anchois, d'échalote, de tamarin, d'ail et diverses épices. La sauce est maintenant commercialisée par la compagnie H.J. Heinz mais garde son appellation traditionnelle «Lea & Perrins».

Je vous laisse avec un bon jus de légumes, une touche de sauce wouss-teu-sheu, du cel de céleri, du poivre concassé et du sel. Miam! Quelquefois, j'y ajoute une bière dry.

Complétez votre recherche... Voici mes sources webesques:

http://en.wikipedia.org/wiki/Worcestershire
http://en.wikipedia.org/wiki/Worcestershire_sauce
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sauce_Worcestershire
http://www.dmoz.org/Regional/Europe/United_Kingdom/England/Worcestershire
Prononciation de Worcester: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/17/En-worcester.ogg

vendredi 28 août 2009

La masculinitude révélée à la femme, mon blogue sourire en coin

Je me suis lancé dans un tout nouveau blogue: «Fille comprend gars».

Père et beau-père de trois filles, je suis appelé à expliquer, à démythifier et à éclaircir le mystère «garçon» régulièrement. Par extension, je fais la même chose pour mes amies adultes, pour les encourager à établir des ponts et à privilégier la concertation.

Le nouveau blogue s'adresse aux femmes, bien sûr, et les invite à écrire leurs commentaires: soit une question, une observation, une opinion ou tout autre point qui chicote sur le ténébreux comportement masculin dans la relation de couple. Les hommes ne sont pas en reste! Ils peuvent répondre à leurs comparses féminines ou même alimenter la discussion en faisant part de leur expérience. Le but est de susciter la réflexion, sans trop se prendre au sérieux et tout en demeurant élégant.

Étant moi-même - bien entendu - un bon vieux gars ben simple, je désire faire ma part pour redorer le blason de mon espèce, cet animal souvent bien mal interpréter qu'est le GARS.

samedi 15 août 2009

La vie adulte avec un TDAH

J'avais 35 ans quand le diagnostic est tombé : trouble déficitaire de l'attention (avec ou sans) hyperactivité, aussi connu sous son surnom affectueux, TDAH.

Dans mon cas, j'ai un déficit de l'attention, un problème d'apprentissage et une hyperactivité inégale. Je peux être surénergique par moments et complètement abattu par la fatigue tout de suite après.

Durant mes années d'études, on m'a reproché d'être dans la lune, un lambin et paresseux. Maintenant, j'aimerais suggérer à ces gens de se pencher et de laisser ma botte à cap d'acier exprimer mon opinion de leur jugement et de l'impact qu'ils ont eu sur mon estime de moi. Pourtant, je pouvais facilement atteindre des 95, 96 et 97 % dans plusieurs matières! Dans mes cours de Lotus 1-2-3 (tableur électronique) et de sténographie, j'ai passé l'année avec 100%. Toutefois, je ne pouvais finir un travail pratique sans lutter comme un désespéré. Il me fallait me tordre le cerveau pour rester concentré et garder ma motivation. De plus, ma mémoire est sélective et inégale. Je peux me souvenir de nombreux détails sur différents sujets et oublier le nom de la personne qui vient de se présenter à moi deux secondes plus tôt.

En 2001, je travaille sur la rédaction du répertoire des organismes de l'Ouest de Québec (aujourd'hui évolué en 211). Tout ce que j'ai à faire se résume à cueillir l'information auprès des dirigeants d'organismes et rédiger le répertoire. C'est si simple... Mon cerveau est cependant incapable de se concentrer uniquement sur cette tâche. Je me mets alors à alterner d'une tâche à l'autre jusqu'à inclure des activités extracurriculaires à travers ma journée de travail... Je télécharge de la musique ou je rédige des textes pour Waska, en alternance avec mon travail. La rédaction du répertoire progresse pourtant avec rapidité et qualité! Ma tête semble bien fonctionner quand j'attaque trois projets en alternance. Mes patrons viennent à se rendre compte de ma méthode de travail et mon emploi se retrouve soudainement menacé. Je me résous à visiter mon docteur et m'enquiers de ce qu'on peut faire de cette tête problématique qui me gâche la vie...

TDAH! Le médecin n'a pas l'air surpris, pas impressionné pour deux sous. C'est si répandu et, à la fois, si méconnu. À 35 ans, j'apprends du coup la raison de mon incapacité à réussir ce que j'entreprends en tant qu'adulte mais aussi la cause de toutes mes misères comme élève. Il me parle de «médication» - ici, il faut l'entendre avec un écho dramatique - de méthylphénidate ou MPH, du Ritalin®. Ou probablement quelque chose de similaire. Toutefois, étant donné que je semble trouver une certaine paix avec l'alternance de tâches, il m'assure qu'il n'est pas urgent de recourir à la chimie.

Huit années se sont écoulées depuis ce jour. Mes emplois d'aujourd'hui requièrent une grande concentration, une présence d'esprit et la rigueur dans l'accomplissement des projets. Ma méthode d'alternance de tâches ne suffit plus à me tenir à flot et je coule tranquillement. J'oublie mes pauses ce qui dérange l'horaire de tout le monde, je retiens difficilement des consignes toutes simples, j'oublie les noms des clients et des collaborateurs... J'oublie de poster ma déclaration de revenus, je réussis à faire mon ménage au bout de cinq jours, je peux passer dix jours sans bloguer... Très très mauvais pour mes vies professionnelles et personnelles.

Je prends le taureau par les cornes!!! Je consulte un ange nommé Chantal Beaupré et je retourne voir le médecin pour amenuiser mon TDAH. 2009 est mon année de relevage de manches. Fini les folies; je chasse les nuages qui passent devant mon bonheur!

Jean-François Néron
Secrétaire exécutif et directeur de Waska

Liens intéressants sur le sujet:

http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=3837
http://www.chantalbeaupre.com
http://fr.wikipedia.org/wiki/Méthylphénidate
http://www.tdah.ca
http://www.msss.gouv.qc.ca/sujets/prob_sante/hyperactivite.php
http://www.attentiondeficit-info.com

lundi 10 août 2009

Waska's relaunch business plan and four jobs created

For the past 27 years, Waska has been operated mostly by volunteer workers. Some were paid by contract but for a very short period of time. The organization now engages in a major structural reform and prepares to hire four employees: three full-time and one part-time jobs will thus be created.

Aside from the job creation, Waska's relaunch business plan includes the opening of a new office somewhere in Quebec City's west end (boroughs of Haute-St. Charles, des Rivières and St. Foy-Sillery).

Waska continues to provide the same good services: empowerment workshops, learning workshops (computer learning and business language), office software technical support, web 2.0 conception and management, community dialogue, and the cybercafé. The new social economy business will revive its Theatre on Video (1983 to 1995) and add the new technical support service for computer repair and maintenance.

What makes Waska different is its welcoming atmosphere, its unique traditions and the way its office is decorated. Also, a major part of it is the social network of friends and mutual help that contributes to increase the positive thinking of Quebec City's people in need, help them regain dignity, empower them so they can become a pillar of the community.

You can read a summary of Waska's relaunch business plan (in French only for now) at http://waska.communautequebec.org/planderelance.html. You can also express your support to the cause by becoming a fan of Waska's page on Facebook.

Waska will submit the plan to the CLD towards the end of August or the beginning of September. Your support is welcome! Write to us at waskaquebec@gmail.com or phone us at (418) 407-3230.

Plan de relance de Waska, création de quatre emplois

Pendant 27 ans, Waska a opéré principalement grâce à des bénévoles. Certaines personnes ont, de temps à autre, été rémunérées par contrat... L'organisme entame une réorganisation majeure et se prépare à embaucher quatre employés dont trois à temps plein et un à temps partiel.

Outre la création de ces quatre emplois, la relance waskane prévoit l'ouverture d'un local quelque part sur le territoire ouest de Québec, soit dans les arrondissements de la Haute-Saint-Charles, des Rivières et Sainte-Foy-Sillery.

Waska continue à offrir ses mêmes bon services : ateliers d'autonomisation, ateliers d'apprentissage (ordinateur et langage d'affaires), dépannage bureautique, conception et gestion web 2.0, concertation communautaire et le cybercafé. La nouvelle entreprise d'économie sociale fera revivre son théâtre sur vidéo (1983 à 1995) et ajoutera les services d'un technicien informatique qui effectuera de la réparation et de la maintenance informatique. Les familles démunies pourront également se procurer un ordinateur complet en échange de services rendus.

Ce qui caractérise Waska des autres organismes est son atmosphère accueillante, ses traditions uniques et l'aménagement de son local. Le réseau d'amis et d'entraide qui y règne en maître est un atout majeur pour «remoraliser» la population démunie et lui redonner sa dignité, sa capacité d'être un pilier de la communauté.

On peut lire un résumé du plan de relance de Waska à l'adresse http://waska.communautequebec.org/planderelance.html. On peut également signifier son appui à la cause sur Facebook en devenant adepte de la page de Waska.

Waska soumettra son plan de relance au centre local de développement à la fin août ou au début de septembre. Vos appuis sont bienvenus! Communiquez avec nous à waskaquebec@gmail.com et au (418) 407-3230.

samedi 27 juin 2009

Cycliste responsable

Le matin, quand je finis de travailler, il est encore tôt... Sept heures environ. Je progresse vers le nord sur le boulevard de l'Ormière; puis la rue Pincourt, puis la rue de l'Hôpital. Je pédale tranquillement; je ne suis pas pressé. Je relaxe et je fais mon exercice, tout en écoutant les oiseaux gazouiller. De plus, la rosée n'est pas encore évaporée et ça sent bon.

Sur mon chemin, je croise de nombreux cyclistes. Est-ce que quelqu'un peut me répondre pourquoi tous les pédaleux que je rencontre ne respectent pas les règles de la route. Aucun arrêt. Quand c'est un gars, je me demande s'il a trop peur de faire rire de lui, s'il est vu en train de respecter un arrêt obligatoire... Sa masculinité est pas mal molle. Ou bien il est une espèce d'égoïste et ce qu'il peut causer aux autres ne le concerne pas. Ou bien... Il est peut-être comme la triste majorité de mes collègues à deux roues: illettrés du code de la route.

Moi, je pense que c'est une culture propre aux cycleux québécois. Notre société sociale-démocrate nous dicte qu'on n'est pas responsable de quoi que ce soit, lorsqu'on roule sur la voie publique. Merci à la madame bien en chair qui nous a proposé ça à l'Assemblée nationale, du temps de ma jeunesse. Belle leçon d'autonomie! Pas grave si tu blesses quelqu'un, personne n'est imputable. No fault.

La grosse madame, elle nous a dit qu'entre Québécois, on n'est pas obligés de faire attention à soi ou à nos compatriotes. Chacun pour soi, et encore là. Elle a donné naissance au mouvement Jack ass. Donc, le jeune Québécois se dit: «Je ne suis pas obligé d'arrêter au feu rouge. C'est pas grave, j'suis à vélo.»

Je n'ai pas peur de l'affirmer haut et fort: j'arrête à tous les arrêts obligatoires et à tous les feux rouges. Je signale quand je tourne. Je fais attention aux automobilistes et aux piétons. Je ne me sens pas ridicule de le faire (j'ai plus d'homme en moi que ceux qui sont en petit maillot moulant) ha! ha! Ce n'est pas l'habit qui fait le moine mais le lobe frontal de ces inconscients n'occupe pas beaucoup d'espace dans leur coco.

Je respecte les règles de la route pour ces raisons: je ne veux pas avoir d'accident et je ne veux pas en causer à d'autres. J'aime mes compatriotes et je leur veux du bien. J'aime mes enfants et je ne veux pas qu'ils deviennent orphelins. J'aime mes enfants, citoyens québécois adultes de demain, et je veux leur donner un bon exemple. Je respecte le code de la route par amour pour moi et pour les gens que j'aime.

J'entends déjà un cycleux clamer: «C'est pas si grave! Tu capotes!» Lorsqu'un accident arrivera, il sera le premier surpris. Et il se prendra pour une victime. Le pire dans tout ça, c'est qu'il ne sera peut-être pas victime, lui. Mais vous, en auto...

Je rêve d'une ville de Québec responsable aux citoyens responsables. J'y travaille.

mercredi 24 juin 2009

Développements sur les pièces de théâtre sur vidéo


Depuis quelques mois, Waska annonce le transfert des pièces tournées entre 1983 et 1995 sur médium numérique. Le travail progresse lentement étant donné le fait que les gens qui procèdent au transfert le font bénévolement, durant leurs temps libres. Aussi, considérant l'usure du médium (ce fut enregistré sur cassette VHS), de nombreuses scènes ne purent être récupérées. La vitesse d'enregistrement, en mode 4 heures, complique également la tâche.

Si vous avez été membre de Waska et avez pris part dans le tournage de ces scènes, veuillez nous contacter par courriel à waskaquebec(a)gmail.com ou par téléphone au (418) 407-3230 et nous nous ferons un plaisir de vous informer sur la situation. Quelques commentaires ont été publiés par une personne qui ne s'identifie pas. C'est alors difficile d'établir un contact pour montrer ce qui est fait ou pas.

Pour le moment, Waska procède à la rédaction d'un plan d'affaires de relance avant la réouverture de son local. L'énergie est, pour le moment, investie dans ce processus et le transfert des scène est momentanément remis à bientôt.

Les activités de tournage du TVW reprendront dans quelques mois et nous désirons pouvoir présenter des résultats aux membres qui viendront chercher des souvenirs de leur participation.

Nous vous remercions pour votre compréhension durant cette période. Nous aurons le plaisir de convier les anciennes et les anciens de Waska au dévoilement des scènes transférées qui ne seront pas publiées mais plutôt remises à leurs artisans.

Quant à la réécriture des histoires, le travail progresse. Encore une fois, nous tenons à mentionner que tous les artisans de ce projet sont bénévoles et procèdent à cette tâche durant leurs temps libres. Ces histoires sont des souvenirs et ne sont pas destinées à une publication commerciale. La date prévue pour leur sortie devrait correspondre avec l'ouverture ou les premiers jours du nouveau local de Waska, qui sera annoncée sur nos blogues:
Merci encore pour votre patience et n'hésitez pas à nous téléphoner à (418) 407-3230 pour de plus amples renseignements. waskaquebec(a)gmail.com

jeudi 18 juin 2009

5 à 7 adéquiste dans Rivière-du-Loup

Notre chère Anaïs Pelletier, conseillère régionale du Bas-Saint-Laurent à la Commission des jeunes de l'ADQ, organise un 5 à 7 au restaurant La Cage aux Sports de Rivière-du-Loup, le 21 juin prochain. La cause? Mme Pelletier désire amener les sympathisants de la candidate Gilberte Côté - tous âges confondus - à échanger sur les valeurs et enjeux qui touchent la population locale de Rivière-du-Loup.

Mme Pelletier invite tous les jeunes, quelque soit le parti auquel ils adhèrent, à venir voter et à jeter un regard plus sérieux sur la politique.

Des dignitaires du parti seront présents à l'événement, notamment Sylvain Légaré, ex-député de Vanier, et Martin-Karl Bourbonnais.

C'est toujours gratifiant de voir des jeunes gens prendre part activement aux débats et au développement de notre société. Notre futur est assuré par une relève et tant qu'on la maintient motivée, elle prospérera.

Article dans InfoDimanche.com

mercredi 3 juin 2009

SWAFF d'été spécial Webcamp le 16 juin à 17 h

Hôte :
Genre :
Réseau :
Global
Date :
16 juin 2009
Heure :
17 h - 20 h
Lieu :
Mo Taverne Urbaine
Adresse :
810, boulevard Charest Est
Ville :
Québec, QC

Téléphone :
418-575-5424
Courriel :

Pour conclure la journée Webcamp Québec qui se tiendra le 16 juin prochain, nous organisons une SWAFF spécialement pour l'occasion.

WebCamp Québec : http://www.facebook.com/event.php?eid=92371175996&ref=ts

SWAFF c'est quoi?

Les Soirées Web & Affaires à Québec, c'est l'occasion de parler Web et affaires lors d’un 5 à 7 dans une ambiance informelle avec des passionnés et curieux. C'est gratuit, vous ne payez que vos consommations.

SWAFF c'est pour qui?

Ça s’adresse à quiconque s’intéresse de près ou de loin aux affaires électroniques, c’est-à-dire à faire des affaires avec Internet. Du néophyte a l’expert, employé, directeur des TI ou des comm, pigiste, consultant, entrepreneur, etc. Tout le monde est le bienvenu quoi!

vendredi 29 mai 2009

JOURNÉES PORTES OUVERTES SUR LINUX


LinuQ est fière de présenter pour une quatrième année son «festival d'installation» le 6 juin 2009 au local 3313 du pavillon Palasis-Prince de l'Université Laval, de 9 h à 17 h. Une occasion unique de venir essayer ce système d'exploitation LIBRE ET GRATUIT qui a révolutionné l'informatique dans le monde entier!

Nous vous invitons à fureter les liens de LINUQ sous la section "Portes Ouvertes"

Ce mini-site sera mis à jour au fur et à la mesure de l'avancement des préparatifs.

Aussi http://waskaquebec.blogspot.com et http://waska.communautequebec.org

jeudi 28 mai 2009

Tour d'horizon du 28 mai 2009 dans la Capitale

En ce 28 mai 2009, je vous souhaite le bonheur comme toujours. Si on escaladait le mont Bélair et qu'on jetait un regard admiratif sur notre belle ville, on apercevrait (entre autres):

À pluche! :)

lundi 25 mai 2009

Le fédéralisme, ça ne marche tout simplement pas


Le fédéralisme tel qu'on le connaît prouve chaque année et à chaque nouveau gouvernement qu'il ne fonctionne tout simplement pas. Il ne réussit pas à satisfaire toutes ses provinces, ni la population qui ne conserve cette hérésiecratie qu'à défaut d'autre chose de mieux.

Sans trop réinventer la roue ni bousculer notre mode de vie qui - avouons-le - est un des plus confortables au monde, on pourrait n'apporter qu'une petite modification: transformer le fédéralisme en fédérationnisme. C'est très simple. Chaque province et territoire deviendrait une nation autonome, ce qui est pas mal déjà le cas. Le Canada deviendrait un regroupement de nations qui décident de leur destinée, unies pour mettre en commun certaines dépenses et politiques. La différence? La fédération, inspirée de celle de l'Europe, serait gouvernée par ses nations, d'où le plus grand sentiment de justice. Il n'y aurait plus de gouvernement du Canada mais plutôt un conseil de fédération où siègent les premiers ministres des treize nations. Et j'ajouterais même, pour pousser un peu, trois autres nations: l'Acadie, l'Ontario français et les Premières Nations.

Je ne cache à personne que je suis autonomiste. J'ajoute à mes aspirations le fédérationnisme.

La Fédération canadienne des nations autonomes est un peu ce que souhaitent déjà les premiers ministres des provinces et territoires: plus d'autonomie et moins d'implication du Fédéral dans les affaires internes régionales. La grogne du peuple s'atténuerait ainsi que le sentiment d'injustice. On se targuerait d'avoir le beurre et l'argent du beurre.

J'ai créé un groupe sur Facebook qui amasse de plus en plus d'appuis, et de personnalités qui ont le pouvoir d'y faire la différence. Si ça vous plaît, joignez-vous au groupe: http://www.facebook.com/group.php?gid=122251186152&ref=nf

dimanche 24 mai 2009

Federalism is a dinosaur, it simply does not work


Federalism, today, is an attempt to recuperate a bunch of patched and re-patched historical mistakes. Our ancestors had an agenda, political and material interests, and invaded each other in turns. They only thought of winning, no matter what. Today's Canadians mainly think about living a comfortable, honest life, and that is commendable. Federalism is a form of conservatism: trying to save the furniture, to minimize the fact that Canada is a badly sewn quilt.

What I propose is a Canadian federation of autonomous nations. Each province and territory already knows how to take care of its people so... Why not? And Canada would merely take care of common expenses, defence and money. Just like the European Federation.

If every province and territory became an autonomous nation, while remaining in some way Canadian, there would not be any feeling of injustice any more. British Columbia and Alberta feel that Ontario decides their fate, Quebec wonders why it should share the cake with other provinces, and so on. There wouldn't be any more fighting amongst younger and older brothers.

I have become a federationist. I would like to see a federation of autonomous nations helping each other, in respect and collaboration.

Join the group "Canadian Autonomists" in Facebook:
http://www.facebook.com/group.php?gid=122251186152&ref=nf

jeudi 14 mai 2009

Shake ton gras! Shake your fat!




Schüttel deinen Speck, de Peter Fox. C'est en allemand mais ça shake!


Schüttel deinen Speck, by Peter Fox. It's in German but it sure shakes!

lundi 11 mai 2009

Catherine Morissette, nouvelle blogueuse à Québec, réfléchit à voix haute

La talentueuse ex-députée de Charlesbourg se lance dans le blogage et ajoute à la richesse de la discussion politique à Québec. Réfléchir à voix haute aborde d'entrée de jeu la question de la chefferie adéquiste, du point de vue de «l'interne». Évidemment très impliquée depuis un bon bout, madame Morissette bénéficie d'un poste d'observation privilégié pour nous livrer des détails qui échapperaient aux moins trempés que nous sommes.

L'aspect graphique ainsi que le texte sont de qualité. Je suis content de pouvoir lire un autre blogue fait dans la Capitale et qui nous rend fiers sur ce plan.

Ce nouvel outil informatif encourage la réflexion et l'analyse. Mon idée était toute faite jusqu'à ce qu'elle réussise à me convaincre de prendre mon temps, de bien penser aux enjeux et de mûrir ma décision. Je pense qu'elle sait atteindre ses objectifs!

Je souhaite la bienvenue à ma collègue blogueuse et j'ai déjà claironné sur Twitter son entrée en scène. Ai-je un parti pris? Ben sûr, ben sûr!

lundi 27 avril 2009

Québec autonome et responsable

C'est quoi, un Québec responsable? Être responsable, c'est répondre de ses gestes, bons ou mauvais. Ça s'applique sur le plan politique, commercial et individuel.

La situation économique est mauvaise cette année et être moumoune n'aide en rien. La culture politique et économique au Québec est moumoune. On souffre de moumounisme chronique et ça nous fourre dans le chocolat. Les dirigeants québécois ont tellement peur de froisser quiconque qu'ils ne sévissent que très timidement contre les contrevenants. En plus, dans notre belle république en devenir, on a les gaugauchistes qui protègent tout ce qui respire, abuseur ou pas. Protection des droits de ci, des droits de ça... Protection des droits de l'abus de la personne; un vrai buffet pour les fraudeurs de tout acabit.

Prenons l'exemple d'un chauffeur (ou d'une chaufferette) qui se fait arrêter pour vitesse au volant en pleine ville. Pourquoi ne pas lui infliger un sort tellement retentissant qu'il/elle n'oserait jamais recommencer et que l'exemple marquerait au fer rouge toute la communauté. Comme un criminel pogné avant qu'il ne tue un enfant. Première infraction: cinq mille dollars. Deuxième: quinze mille, Basile! Encore? Quarante mille piastres, espèce de tête de cochon. Ou pourquoi ne pas le mettre aux travaux forcés: va réparer les nids de poule (que tu crées par tes excès, moron) ou bien une conférence dans une cinquantaine de cégeps de la province pour illustrer l'impact des accidents sur les familles endeuillées. Suffisamment de fois pour que le/la stupide en ait mémorisé le texte et les photos. Et gorish, s'il vous plaît. Une bonne punition qui fait assez mal! Pas une 'tite taloche moumoune comme notre système de justice administre aujourd'hui!

C'est comme l'histoire de l'application de la Loi sur la langue française au Québec. Une vraie farce. Une émission de télévision rapportait récemment qu'à Montréal, on pouvait se faire refuser un emploi dans un commerce si on n'était pas unilingue anglais. L'application de la Loi, ici aussi, est timide. Les fautifs préfèrent payer l'amende et persévérer dans l'illégalité, c'est moins cher payé que de changer. Qu'ont-ils à craindre? Une meute de manifestants avec des pancartes «Québec français» bourrées de fautes d'orthographe et d'accord. Ça prend quelque chose de plus convaincant. Par exemple, le commerce contrevenant pourrait être contraint à fermer boutique pour une journée. Toute une journée où sa clientèle apprend qu'il existe des concurrents. Ça, ça fait vraiment mal. En cas de récidive, une semaine!

Voulez vous un Québec moumoune ou bien un Québec qui se tient debout? Matière à réflexion.

Quebec: autonomous and responsible

What does Quebec want? Quebec wants to be happy and comfortable, and responsible. Responsible means to be accountable for good and bad behaviour, on the political level, on the community level and individually.

Economy is not doing great this year. And being a sissy doesn't help! Today's political and commercial culture makes Quebec a whining sissy. Companies and people abuse the system, break the rules, and get away with it easily. Fines should be astronomical! Fines should be assisted by restrictions that hurt enough there won't be a second offence.

For example, a driver who gets caught speeding on a city street would be treated as a dangerous criminal before he/she kills a kid. First offence: five thousand bucks! We catch that bad apple again, fifteen grand. And again? Forty thousand or there is meaningful community work like repairing roads or something related to promoting safety on the road. Quebec is a pussy. Quebec doesn't want to offend anyone. The leftists want everyone to be overprotected and pampered with the protection of this and the protection that, human rights and open-bar abuse for all.

Let me tell you that Quebec's finances would pick up some health on the double. Not only would you collect extra funds, there would be less spent - socially and economically - on repairing damages. One would think twice before speeding on the roads. That's what I call prevention.

Like a Quebec TV program recently reported, French-speaking Quebecers could be refused a job if they didn't speak English in Montreal. There is a law ruling that Quebec's official language is French. It's being enforced the sissy way. Offenders don't have any reasons to respect a law when there is no stronger threat than a couple of Frenchies parading on the sidewalk, in front of its door. There should be real measures like - first offence - a one-day restriction where the business is not allowed to operate. That really hurts. If your clientèle is fleeing to the competitor, well too bad. Your fault, you twit. Second offence, a week closed. No business whatsoever allowed, not even a phone call. Make it painful enough so it is meaningful. And so on.

Your choice. You want a sissy Quebec or a comfortable, strong one. I rest my case.

samedi 25 avril 2009

Waska celebrates its 27th anniversary!

Waska was founded on April 26, 1982, when students in a St. Foy, Quebec, technical institute join a "human relationships class" group in order to unite forces under one organization called "Club 3E". This non-profit entity has given itself a mission: to help people overcome problems with work exeperience and related training issues. Also, the club becomes a mutual help network. Then follows a great evolution over nearly three decades!

Right from the beginning, the organization takes a modular-shaped form of operation, where each of the elements pursue a specific goal, intended to a specific clientèle. Claudette Lemieux implements the "Aide-Amitié" section (help & friendship) taking care of the social needs of the members. Marc Dubé sets the "sports, activities and environmental awareness group". Jean-François Néron manages the learning workshops and experiential groups.

In 1983, the NPO is then renamed "Waska" and offers its workshops in a basement classroom of the St. Ursule Church in St. Foy, Quebec. To fund its humanitarian endeavours, the organization sells "English learning workshops" and "French as a second language workshops" at a fair tariff. To other associations in the neighbourhood, it is a strange mode of operation. Not used to social economy in those years, they make fun of Waska and dub it "insidious commercial entity". Today, social economy is the modern way (in Canada) to operate a non-profit organization. It is the way of the future since associations learn to be cost-effective and autonomous, which lightens the socio-economic burden of the community. Waska still offers the linguistic workshops and compiles 26 years of exeprience doing so!

1988 is a year marked by the entry of office automation in the widespread world of management. Waska launches its "computer learning workshops". Business is rolling and the NPO moves into its very own office, at 955 de Bourgogne Avenue in St. Foy, Quebec. Neighbouring offices shelter professionals such as doctors, insurance companies and lawyers. In 1991, the association moves its operations to the more prestigious Galeries Duplessis, flanking engineers and equally highly-regarded professionals. Waska adds one element to its modular structure: technical services intended to NPOs as well as individuals.

In 1999, Waska joins in with other NPOs in Quebec City and studies the phenomenon of poverty. It launches its programme "Exit poverty through autonomy/empowerment!", while promoting community discussion and solidarity (Connexion Ouest).

Today, the Quebec City-based organization operates in the cosy Loretteville quarter of the Old Capital City. Its mission is to help individuals and organizations gain empowerment; to implement a community network of solidarity, to promote environmental awareness.

Take part in Waska's 27th birthday

For its 27th anniversary, Waska is inviting you to join its various groups and causes on Facebook:
Autonomy and empowerment constitute the key to human justice and dignity because it allows everyone to actively take part in collective success and live a comfortable, happy life.

Waska fête ses 27 ans!

Le 26 avril 1982, des étudiants du Pavillon Technique du Campus 1 à Sainte-Foy (Québec) se joignent à des élèves d'un cours de relations humaines pour fonder un organisme à buts non lucratifs qu'ils baptisent «Club 3E». La nouvelle entité a pour mission d'aider les gens qui éprouvent des problèmes d'expérience et/ou de formation professionnelle et devient également un groupe d'entraide. S'ensuit alors toute une évolution sur près de trois décennies!

L'organisme adopte au départ une forme modulaire dont chacun des éléments poursuit une mission distincte, avec sa propre clientèle. Claudette Lemieux forme la section «Aide-amitié» qui s'occupe des besoins «sociaux» des membres; Marc Dubé assure les activités sportives ainsi que la sensibilisation environnementale; Jean-François Néron prend en charge les ateliers de formation et sur l'expérience.

En 1983, l'OBNL adopte l'appellation «Waska» et offre ses ateliers au sous-sol de l'église Sainte-Ursule à Sainte-Foy. Pour financer ses oeuvres humanitaires, l'organisme décide d'offrir des ateliers d'apprentissage linguistique (anglais langue seconde, français langue seconde) moyennant un tarif intéressant. Il s'agit là d'une façon de faire étrange pour le milieu communautaire de l'époque, pas du tout habitué à l'économie sociale. Les autres organismes tournent Waska en dérision et le taxent de «commerce déguisé». Aujourd'hui, l'économie sociale est perçue comme la voie de l'avenir car les organismes apprennent à être rentables et autonomes, allégeant ainsi le fardeau socio-économique du milieu dans lequel ils évoluent. Waska offre toujours ses ateliers linguistiques qui cumulent 26 ans d'expérience!

1988 est une année marquée par l'arrivée en force de la bureautique au sein de l'administration en général. Waska inaugure alors son atelier d'apprentissage de l'ordinateur. Les affaires allant bien, l'OBNL emménage au 955, avenue de Bourgogne à Sainte-Foy, flanqué de bureaux de docteurs, d'assureurs et d'avocats. En 1991, il déménage ses pénates aux Galeries Duplessis, entouré d'ingénieurs et d'autres professionnels diversifiés. C'est alors qu'on ajoute un module à l'union: les services techniques qui s'adressent aux organismes autant qu'aux individus.

En 1999, Waska se joint à plusieurs organisme pour étudier le phénomène de la pauvreté et lance son programme de sortie de la pauvreté par l'autonomie, tout en favorisant la concertation interorganisme (Connexion Ouest).

Aujourd'hui basé dans le quartier Loretteville de Québec, Waska a pour mission d'aider les individus et les organismes à devenir autonomes, d'implanter un système communautaire de concertation, de partage et d'entraide, de sensibiliser à l'écologie.

Participez au 27e anniversaire de Waska

Pour son vingt-septième anniversaire, Waska vous invite à contribuer sans frais:
L'autonomie est la clé de la justice et de la dignité humaine car elle permet à tous de participer activement au succès de la collectivité et de vivre confortablement et heureux.

vendredi 17 avril 2009

Daniel Tammet et la maladie du génie

Daniel Tammet est absolument phénoménal. Cet auteur britannique né en 1979 est atteint du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. Il est ce qu'on appelle un «autiste savant» car il communique tout ce qu'il y a de plus normalement. Toutefois, il n'y est pas parvenu sans difficulté... Tout jeune, il éprouve de nombreuses crises d'épilepsie et son autisme lui fait adopter un comportement quelque peu original. Avec la force de la volonté, il parvient à surmonter ces embûches et à devenir un génie capable de mémoriser et de calculer des nombres qui excèdent les calculatrices et même l'ordinateur.

Daniel a la capacité d'apprendre les langues rapidement, un peu à la manière d'une éponge, en se «trempant» dans le milieu où il peut l'entendre et le pratiquer. Actuellement, il parle l'anglais, l'allemand, l'espagnol, l'espéranto, l'estonien, le finnois, le français, le gallois, le lituanien, le roumain... Lors d'un reportage, il se rend en Islande pour apprendre l'islandais devant les caméras en une semaine. Selon les spécialistes du langage, le taux de difficulté d'apprentissage de cette langue est très élevé, voire impossible pour un Européen inhabitué avec sa phonétique particulière. Au bout de sept jours, Daniel répond aux questions des journalistes en islandais à la télévision! Il explique en riant: «l'islandais, c'est un peu comme respirer... je suis donc un peu asthmatique».

Un groupe Facebook érigé en l'honneur de Daniel Tammet rappelle aux gens qui disent que c'est impossible d'accomplir de grandes choses de se rappeler de lui qui a surmonté le handicap en se disant «tout est possible».

Jean-François Néron
_______________________________________
Autres sources:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Tammet
Daniel Tammet - L'autiste qui aimait le nombre





vendredi 10 avril 2009

Allez donc tous vous faire voir!

Je vous invite à aller vous faire voir par toute cette population qui aurait intérêt à connaître vos oeuvres et vos réalisations: la visibilité permet d'accomplir collectivement de grandes choses.

L'entraide communautaire (mission de Waska) signifie souvent un bon mot d'encouragement, un petit geste d'aide, un partage de ressource ou un re-tweet... Participer au succès d'un pair est déjà une manière de faire savoir à la communauté que vous êtes là et que vous contribuez à l'essor collectif.

Plus loin, publier ses oeuvres n'est pas si égoïste dans le sens où il s'agit d'une ressource qu'on met à la disposition de quelqu'un qui peut en avoir besoin. Et gagner sa vie, pour les plus lucratifs d'entre nous, n'est pas un péché! Être financièrement autonome est être collectivement solidaire car on constitue ainsi un pilier de la communauté, un participant actif dans la vie économique saine de son milieu.

Il existe plusieurs manières de se faire voir. Je vous cite celles-ci car je trouve qu'elles méritent d'être plus connues:
  • SWAFF: La soirée web et affaires de Stéphane Guérin (la dernière était le 9 avril) est une occasion de rencontrer en chair et en os tous ses contacts Twitter, LinkedIn et Facebook avec qui on transige virtuellement. Une poignée de main «humaine» qui fait connaître, partager et se concerter;
  • Les partis politiques tiennent des activités dont l'objectif très évident est le financement et la visibilité. Ils sont tout-à-fait d'accord pour rendre la pareille à leurs invités et c'est une chance pour quelqu'un d'investir un montant minime pour une énorme publicité, dont 75% est remboursable par l'impôt, et dont l'impact auprès des élus est mesurable. Vous n'avez même pas besoin de croire aux orientations du parti, le but est de vous faire voir;
  • Tenir des activités collectives : par exemple, des gens de professions semblables ou complémentaires peuvent s'associer et inviter gratuitement la population à une activité familiale où un kiosque fait connaître les réalisations des exposants. La population aime être invitée à quelque chose qui bouge, coloré et festif. Le message passe plus facilement et le peuple bénéficie surement de vous connaître ;)
Laissez-moi un commentaire pour ajouter d'autres suggestions de concertation/partage et on travaillera là-dessus. J'aimerais bien vous serrer la pince et qu'on se fasse voir ensemble ha! ha!

Amicalement, JF

mercredi 8 avril 2009

Jozin z Bazin... LOL

Croyez-le ou non, Jozin z Bazin (Joseph des marais) est encore la chanson de l'heure en Europe! C'est un tube de l'année... 1978! Cette année-là, j'étais en patins à roulettes au Patinodrome! Ivan Mladek est le chanteur avec son banjo.

Believe it or not! Jozin z Bazin (Joseph of the bogs) is still Europe's hottest song! It's the hit of the year... 1978! That was back then when I was rollerskating in Québec City's Patinodrome indoor skating rink. Ivan Mladek is the signer, with his banjo.



LOL

jeudi 2 avril 2009

Soirée Web et affaires (SWAFF) 9 avril 2009

Stéphane Guérin vous invite à cette soirée qui réunit les gens qui s'intéressent aux affaires et aux possibilités du web! Stéphane, c'est le gars sympathique avec le martini, celui qui ressemble à un humoriste... Il vous serre la main avec un regard franc et sourieur qui vous envoie le signe que vous venez de toucher un filon d'or. Sa soirée SWAFF peut avoir des répercussions plus que positives sur vos affaires, je vous en passe un papier. Les poignées de main qu'on y serre ont quelque chose d'inexplicable mais absolument mesurable quand vous retournez voir vos affaires sur le web. Faut y être pour le croire.

«La prochaine SWAFF se tiendra le jeudi saint, soit le 9 avril prochain. Ça tombe bien puisque beaucoup de chanceux sont en congé le vendredi saint. Vous pouvez confirmer votre présence via l’événement créé sur le groupe Facebook. Vous connaissez des gens qui ont un intérêt pour les affaires électroniques? Amenez-les!

SWAFF c’est quoi?

Le but des soirées Web & Affaires est de jaser Web et business lors d’un 5 à 7 dans une ambiance informelle avec des passionnés et curieux. C’est gratuit, vous ne payez que vos consommations.

SWAFF c’est pour qui?

Ça s’adresse à quiconque s’intéresse de près ou de loin aux affaires électroniques, c’est-à-dire à faire des affaires avec Internet. Du néophyte a l’expert, employé, directeur des TI ou des comm, pigiste, consultant, entrepreneur, etc. Tout le monde est le bienvenu quoi!

SWAFF c’est où?

Chez Mo»

Stéphane Guérin est le fondateur de Percute - Stratégie et Performance web, une entreprise de consultation en e-business et marketing Internet. Particulièrement, ils se spécialisent en analyse de performance web en aidant les entreprises à comprendre ce qui se passe sur leur site web et à améliorer leur stratégie d’affaires électroniques. Pour en savoir davantage, visitez le site Percute.com ou jasez avec Stéphane Guérin.

Chroniques d'une mère indigne: faut lire!

Si, comme moi, vous êtes parent... Les chroniques d'une mère indigne sont pour vous. Et laissez un message à Caroline: elle le mérite.

J'en ris encore! :)

New Ubuntu version available on April 23rd, 2009

April 23rd, 2009, the new version of the Ubuntu operating system will be available for installing. People who already use the last Ubuntu 8.10 version can upgrade easily through a fairly simple menu command. I will soon publish a detailed article on how to do so, right here on Tuxdequebec and other related blogs, Waska and Communauté Québec.

The 9.04 release will be called "Jaunty Jackalope", in the tradition of using an African animal's name and a version numbering referring to the year and month of publication.

For newbies, it is easy to get yourself Ubuntu. You simply have to browse Internet and display the Ubuntu main site (www.ubuntu.com) and click on the "Get Ubuntu" link to the left. It will give you three choices:
  • you can download it right away (it is free and absolutely legitimate!) on your hard disk and then burn it onto a CD if you have a CD burner drive. You will then be able to install Ubuntu on your computer simply by inserting the CD in your CD drive while the machine is turning on. Install procedure lauches itself and guides you through the most simplest questions: It asks you what language you speak, what country you live in, what time zone, makes sure your keyboard is set to your country's standards, your name, the user name you wish to log with and the password you wish to secure it with.
  • you can order the free CD by mail, it will arrive 6 to 10 weeks later and works the same way, as explained above.
  • you can feel like contributing to the free software community by buying your CD, which works the same way as explained above, except for the fact that you've helped the developers make people happy with a nicer version of Ubuntu every six months.
Ubuntu works basically the same way your Windows or Mac OS-X operating system do. It is a "Linux" form of operating system with simple to understand menus for people like me, who like very few steps to get what they want. Three short menus are enough for me and do everything I need. Perfect for users who like it simple.

What is nice about it is that by simply installing Ubuntu, you get all this readily included: an Internet browser (Firefox), a complete office software suite (OpenOffice) with a word processor compatible with MS Word, a spreadsheet compatible with MS Excel and Lotus 1-2-3, a database compatible with MS Access, a presentation tool compatible with MS PowerPoint... There's more! Ubuntu comes also with a professional drawing tool (GIMP) rivalizing with Adobe's Photoshop! And many more, the list would go on for hours.

Personally, I use Ubuntu to browse Internet, to chat with my friends and family with aMSN, I like listening to music with Amarok, I re-arrange my pictures a bit and draw logos with my GIMP, I confess my taste for downloading tunes with Limewire and/or Frostwire, my daughter likes to travel the world virtually aboard Google Earth, our youngest son, 6, is a fan of Childsplay and the many many games we've installed simply with the easy menu: Tuxpaint, and this long list.

Some people say Linux is complicated. They haven't honestly tried Ubuntu before speaking!

Jean-François Patrice Néron

mardi 31 mars 2009

Postes à combler à la commission des jeunes de l'ADQ

Des postes à l'exécutif de la CDJ sont à combler :

Directeur/trice de l'organisation (intérim)
Directeur/trice de la mobilisation (intérim)
Conseiller/ère jeune Gaspésie-Côte-Nord


Si un des postes vous intéresse, veuillez envoyer une lettre de motivation à cdj@adq.qc.ca d'ici le 18 avril 2009.

Waska en pleine relance et recherche des administrateurs

Waska, autonomie et services techniques communautaires, un organisme de la ville de Québec, est présentement dans un énergisant processus de relance! Le conseil d'administration travaille fort sur un nouveau plan d'affaires visant à accroître le rayon d'action de Waska et sa force d'opération.

En gros, Waska aide les individus et les organismes sans but lucratif à devenir autonomes, c'est-à-dire les amener à s'affranchir de la dépendance aux fonds publics et à la charité, à générer leurs propres revenus. Aussi, Waska implante un système de concertation, de partage et d'entraide communautaire visant à créer des liens entre les OBNL, les intervenants publics, les petits commerces et la population de manière à mousser les relations socio-commerciales qui font vivre le milieu.

Ce mandat, Waska se l'est donné en 1982, lors de sa fondation dans un local du pavillon Technique du Campus 1 à Sainte-Foy (aujourd'hui devenu le CFP Marie-Rollet).

En avril 2008, Waska a ouvert un local au 125, rue Racine à Québec, au coeur du quartier Loretteville (arrondissement de la Haute-Saint-Charles). Le 1er mars dernier, l'organisme ferme ce local afin de s'allouer une marge de manoeuvre pour mener à bien son plan de relance et établir de nouveaux liens avec des partenaires du milieu.

Les nouveaux projets en chantier seront publiés ici même très bientôt et vont permettre à l'organisme de renforcer ses actions communautaires qui font des heureux depuis 27 ans déjà.

Le président par intérim, Christian Tanguay (photo), invite les intervenants impliqués sur le terrain à se joindre à notre conseil d'administration. Oeuvrer pour Waska, c'est construire des piliers de la communauté, réduire le fardeau social et redonner la dignité à des gens de bonne volonté. Vous pouvez communiquer avec monsieur Tanguay à waskatechnicien@gmail.com ou lui téléphoner à (418) 407-1425.

Que vous soyez à Québec ou ailleurs, notre réseau de membres vous attend! Nous invitons toute personne intéressée à contribuer par ses gestes, ses idées ou ses contacts à poursuivre la mission de Waska. La cotisation annuelle de membre est 10 $ pour les individus et 20 $ pour les OBNL. Cela vous permet de bénéficier en retour de nombreux services de haute qualité et de participer à des activités en rapport avec la mission. Vous pouvez vous inscrire auprès de monsieur Tanguay ou auprès de Jean-François Néron, secrétaire exécutif, au (418) 847-4784, waskaquebec@gmail.com.

Bienvenue à toutes et tous!

Waska currently in boosting process and looking for new board members

Waska, autonomie et services techniques communautaires, a Quebec City non-profit organization, is currently in a vigorous boosting process! The board of directors is working hard on a new business plan in order to widen the organization's action spectrum and boost its operation strength.

Basically, Waska helps individuals and non-profit organizations gain empowerment, i.e. bring them to set themselves free from the dependency to public funding and charity, to generate their own revenues. Also, Waska implements a system of community dialogue, exchange and solidarity in order to link up NPOs, various public social workers, small businesses and the population in a way to promote social and commercial relations that help the community live.

Waska has given itself this mandate right from the beginning in 1982, when it was founded in a classroom of the formerly called Technical Pavilion in St. Foy, Quebec, now the Marie-Rollet Professional Training Centre.

In April of 2008, Waska opened a workshop room at 125 Racine Street in Quebec City, in the heart of the Loretteville Quarter (Borough of the Haute-Saint-Charles). Last March 1st, the organization decided to close the location to allow itself more room to manoeuvre, a leeway to carry out its revival plan and establish connections with new business contacts.

The new projects undertaken by Waska will soon be published right here and will allow the organization to reinforce its humanitarian endeavours towards the community, making people happy already for the past 27 years.

Waska president by interim, Christian Tanguay (photo above), invites all persons involved in humanitarian endeavours to join our board of directors in the upcoming election. To be part of Waska means building pillars of the community, reducing its social/economic burden, and help goodwill individuals regain their dignity. You may contact Mr. Tanguay at waskatechnicien@gmail.com or call him at (418) 407-1425.

Whether you are in Québec City or elsewhere, our membership network is awaiting you! We are inviting any person interested in contributing with concrete gestures, ideas, or contacts to the pursuit of Waska's mission. Annual membership fee is $10 for individuals and $20 for non-profit organizations. It allows you to benefit from high-quality services and to partake in social activities related to the organization's mission. You can register directly with Mr. Tanguay or by contacting the Executive Secretary, Mr. Jean-François Néron at (418) 847-4784 or waskaquebec@gmail.com.

Welcome to all!

dimanche 29 mars 2009

Mario tout de go écrit sur Éric Caire

Mario tout de go écrit sur Éric Caire...

Position plus «Caire», mais pas plus «claire» à l'ADQ...

Bienvenue à mon blogue éditorial personnel!

J'ai plusieurs blogues abordant différents thèmes comme Communauté Québec qui rassemble le milieu communautaire autonome de la ville de Québec, Waska qui est un organisme sans but lucratif aidant les gens et les OBNL à devenir autonomes... Et bien d'autres. Maintenant, je crée celui-ci qui est davantage éditorial, où je me permets d'étaler mon opinion. Ce blogue est destiné aux gens qui sont conscients qu'ils lisent mon opinion et qui apprécient ce genre d'écriture.

J'aborderai donc mes sujets préférés tel que Ubuntu, la politique autonomiste centriste, mon point de vue sur le monde en général... J'invite les gens à lire ce blogue dans la mesure où il se sentent bien de le faire. Sinon, je peux toujours leur suggérer des blogues amis... ;)

Vous devez savoir que je suis taquin et que je ne me prends pas toujours au sérieux. Si je semble têtu sur un sujet, je vous invite à me laisser un commentaire et vous verrez que je peux être conciliant.

Je vous souhaite du bonheur et j'espère que vous aurez du plaisir à lire mes folies!

Jean-François «Jeff» Patrice Néron